Taux d’usure crédits immobiliers juin 2023

La Banque de France vient de publier le nouveau taux d’usure applicable dès maintenant pour l’instruction des nouveaux dossiers de financement immobilier.
Taux d usure appliqué
en mai 2023 |
Taux d usure appliqué
en juin 2023 |
|
Prêts à taux fixe compris entre 10 ans et 20 ans |
4,33% |
4,45% |
Prêts à taux fixe supérieur à 20 ans |
4,52% |
4,68% |
Prêts à taux variable |
4,31% |
4,47% |
Nous observons une augmentation d’un mois sur l’autre de 0 ,16 point concernant les prêts immobiliers à taux fixe d’une durée supérieure à 20 ans.
Ces nouvelles mesures en faveur de la hausse du taux d’usure permettra aux nouveaux emprunteurs restés en rade de réviser leur dossier de financement à l’aide de cette nouvelle grille.
En revanche, le marché de l’immobilier évolue également en fonction des offres des banques, elles mêmes soumises aux conditions des taux directeurs de la BCE, pour s’approvisionner en ressources monétaires. Autrement dit, le dossier de financement refusé par l’établissement financier à cause du taux d’usure dispose sans nul doute d’une fenêtre étroite à compter du 1er juin, considérant l’éventuelle hausse du prix de la ressource qui sera répercuté sur le nouveau taux bancaire du financement proposé.
Ceci dit, il importe de bien suivre avec son courtier les points forts et points faibles de l’étude de financement, tels les ratios qui composent ce taux d’usure, en considérant les compartiments allant du montant de l’apport personnel, des coûts du projet, des coûts d’assurance, enfin de comparer les charges mensuelles des différents prêts possibles en choisissant, taux fixe ou variables, échéances progressives ou lissage etc…de sorte à passer sous les fourches caudines à l’instant T.
La négociation avec la banque ou les différents organismes de financement ne doit pas faire « oublier » les possibilités de revoir son dossier après financement pour tel ou tel élément accessoire, notamment l’assurance emprunteur.
Observatoire Crédit Logement CSA
Le taux moyen du prêt immobilier observé varie suivant les régions, en fonction des variables liées aux prix d’une part, et des objectifs des banques en matière commerciales, d’autres parts.
Entre Avril et Mai nous remarquons une augmentation de 13 points d’un mois sur l’autre en net ralentissement considéré au rythme mensuel antérieur sur 2023… de 23 points par mois.
L’actualité du marché immobilier
Les volumes de prêts immobiliers ont baissé fortement se rapprochant des chiffres connus lors des subprimes en 2008-2009. Pour autant la question importante est de savoir se positionner dans un contexte soumis aux aléas économiques .
Faut il attendre la stabilité des prix ?
ou s’inscrire maintenant dans un projet immobilier de type résidence principale par exemple ?
L’inflation conditionne beaucoup de projets, néanmoins, l’emprunteur risque moins que l’épargnant en pareille situation, car l’immobilier reste un rempart appréciable en période de forte hausse.
L’investissement immobilier pour se loger diffère de l’investissement locatif bien que le manque de logement en général en France, maintient la demande supérieure à l’offre, ce qui explique en partie les prix élevés diversement suivant les politiques des villes observées.
Enfin, acheter en période d’inflation s’apprécie dans le temps, soit nous sommes au plus fort avec des taux d’intérêts qui s’orienteraient à la baisse ( dans un temps long toutefois !) soit l’inflation s’installe de manière durable et l’emprunteur dans une situation professionnelle stable sera gagnant au fil du temps.