Toulouse accueille Futurapolis

Toulouse à l’heure de Futurapolis.

Mr le Maire est dans tous ses états. Il vient de présider l’inauguration du 6ème FUTURAPOLIS de Toulouse, faisant honneur à Toulouse Métropole et à la région Occitanie.

Programme chargé

Déjà le 10 novembre dernier, Mr le Maire inaugurait le métro à 100% connecté. C’est une première en France. Une couverture intégrale sur les lignes A et B en 4G .
Donner accès aux nombreux voyageurs, sur ces stations hyper fréquentées, garder le contact avec la surface des terriens, une prouesse technologique que la municipalité avait promis. L’engagement est tenu de la plus belle manière. De plus les équipements sont mutualisés. Ainsi, les fournisseurs d’accès sont tous présents sur la ligne.

Toulouse : Futurapolis sous les projecteurs

Les débats atteignent déjà le deuxième jour , au pas de charge, les scientifiques se succèdent. Tout d’abord, découvertes des innovations, le forum remplit sa mission.
Beaucoup de participants, de chercheurs, de scientifiques, d’intellectuels, des personnalités sont touchées de près ou de loin. Les intervenants  exposent, débattent, autour l’innovation et le high tech .

Innovations volantes

Futurapolis se déroule dans des hauts lieux de Toulouse. Aussi,  le musée d’histoire naturelle, le quai des savoirs et la faculté de médecine participent activement.  Pendant deux jours les interventions feront la part belle aux nouveaux objets volants maintenant parfaitement identifiés : les drones.  Alors ces drones complètent les découvertes en matière d’aéronautique, les drones tournent la page des catalogues de jouets et feront partie des dispositifs de défense et de sécurité dans les airs français.

La digitalisation s’invite partout

Depuis  plusieurs années, déjà, le big data occupe tous les bureaux qui stockent nombre de documents. Ainsi , les bibliothèques sont rangées dans des clouds ou autres organisations quasi inconnus du grand public.
Qu’il nous reste à comparer notre QI avec l’intelligence artificielle. Partant de ce fait,  la place de l’humain, de l’éthique, de nos responsabilités passives, compliquent notre règlementation. Autant de nouveautés bouleversent tous les principes établis depuis des lustres.

La science au service de l’humanité

La découverte de l’ADN, du génome humain progresse, remet en cause des affaires de criminologie. Par ailleurs, Les déplacements profitent des avancées technologiques, les vélos même les vélos accélèrent leurs moyens de communications. Parallèlement la voiture électrique d’actualité, attend les modifications juridiques pour acquérir l’autonomie au stade des essais.
Mr le Maire retient son souffle : « il ne suffit pas de chercher, d’innover et de changer la pratique de la vie, faut il encore prendre du recul et chercher le sens des démarches d’innovation ».

J Guidaniel

No votes yet.
Please wait...

Auteur : Jacques GUIDANIEL

Ex-responsable de Banque, Bloggeur sur QuelAvenir.fr Pseudo