Bon coin immobilier. gestion personnelle ou collective

Bon coin
bon coin immobilier recherché

Immobilier sans condition ?

Comment faire un investissement immobilier  au meilleur rendement ? Quel bon coin immobilier se détache ? Le gérer soit même, est devenue une gageure . A cet égard  c’est un métier à part entière, les règlements sont tels que l’infraction même par inadvertance entraîne de sérieux  soucis tant financiers que juridiques.

Ainsi les placements dits collectifs tels SCPI et assimilés ont droit de cité. Plusieurs avantages compensent les inconvénients la gestion est comprise, le rendement  nettement amélioré. En contrepartie d’une moindre latitude d’intervention, certes, ce placement doit être choisi parmi les plus sûrs du marché. Gare aux gérants incompétents et revers de tendance de marché qui ruineraient la meilleure stratégie . En outre,  il s’agit d’un placement à long terme qui s’inscrit dans le ratio constitutif du patrimoine.

immobilier compliqué

L’immobilier devient par ses contraintes réglementaires une affaire de professionnels, tant au niveau des responsabilités que des relations avec les locataires. Une erreur même de bonne foi peut entraîner des conflits dommageables. Devoir justifier sa bonne foi pour un vice dit  »caché » montre bien le peu d’espace qui existe entre négligence et mauvaise foi. La sanction d’une vente entachée d’un vice caché trouve réparation au mieux dans l’annulation de la vente et qui plus est agrémentée de dommages et intérêts.

Le professionnel est exposé au même devoir mais il dispose des compétences requises et de surcroît il se couvre d’une assurance responsabilité civile obligatoire, ce qui est indispensable et rassurant pour le client.

Immobilier confié aux professionnels.

Voila bien la question qu’il faut traiter avant tout engagement. Bref, l’immobilier demande une connaissance personnelle tout autant de l’entretien des locaux que des appareils en fonctionnement au service des locataires. Quand il s’agit de logements loués dans des copropriétés, nul doute que je serais attentif aux informations en provenance du syndic de copropriété, de l’agent immobilier s’il y a. En effet, le rendement du placement dépend étroitement des charges liées à la copropriété.

immobilier en copropriété

On pense immédiatement à l’opportunité de rejoindre le conseil syndical pôle incontournable des décisions prises en votre nom. A ce sujet, le syndic mérite une attention particulière, il souscrira pour le bien de la copropriété une assurance responsabilité civile, il acceptera tel ou tel service d’un partenaire aux frais de la copropriété, sans « penser » à informer le conseil syndical. Il est autorisé dit on dans le règlement pour les mesures d’urgences ou de faibles montants.  Or, chacun sait qu’au Super marché la liste de course est faite d’articles de quelques euros seulement chacun. Je vous laisse regarder le montant total au bas de la bande de papier. Hé bien il en est de même quand vient l’assemblée qui devra entériner tous ces frais déjà réalisés. Autant dire que le refus traduirait le renvoi du syndic ce qui est une autre  histoire .

En résumé, immobilier confié aux professionnels ne veut pas dire confiance aveugle non plus.

Jacques Guidaniel

Quelavenir

No votes yet.
Please wait...

Auteur : Jacques GUIDANIEL

Ex-responsable de Banque, Bloggeur sur QuelAvenir.fr