La garantie prolongement d’assurance, avant la panne !

La garantie prolongement d’assurance?

C’ ETAIT AVANT…la panne !

En matière de garantie, un appareil électronique, informatique, ou électroménager, disons un matériel « à mémoire » tombe en panne (et comble du hasard) peu de temps pour ainsi dire après la fin de la garantie.

Quand arrive la panne

il semblerait que le hasard fait bien des choses, toujours est il qu’un business se développe avec le prolongement de garantie. Est ce une fatalité ? vérité ou intox, Faut il prolonger la garantie au delà de la garantie du fabricant, . C’est la question de choix personnel, à chacun de mesurer le risque d’être son propre assureur, sachant que l’option à un coût non négligeable. D’ailleurs le vendeur après la signature d’achat, la propose systématiquement, en insistant sur la moindre longévité du matériel !!

Quand la panne survient, on ne croît pas au pire . Mon cas serait banal, si je n’avais pas pris le temps de tester les services de réparation avant d’opter. Aussi, mon ordinateur est un « all in one » juste composé d’un écran et un clavier. il fonctionnait depuis 19 mois à peine quand le démarrage devint aléatoire … les diodes clignotaient de la même manière pour une mise en veille … jusqu’à faire une veille trop prolongée…..définitive.

Parcours du combattant

Un technicien que je connais l’examine le teste et conclut à une panne due à un composant électronique défaillant dans la carte mère. Signalons  que cet ordinateur est compact il n’y a qu’une carte électronique qui regroupe la vidéo et la carte mère. Aussi,  le coût pièces et main d’œuvre sauf surprise rejoint la valeur de remplacement à neuf.

Actionner la garantie

Je me souviens que j’utilise une carte de crédit bancaire qui offre entre autre le prolongement de la garantie fabricant d’une année supplémentaire. Aussitôt, contact est pris avec la banque : il me faut la date de l’écriture sur l’extrait de compte, obtenir une attestation pour justifier la correspondance avec la facture … ensuite remplir un questionnaire de la SPB (sécuripanne CAMCA), enfin, retourner chez le technicien pour qu’il remplisse sa déclaration justifiant par une série de cases à cocher entre autre techniquement réparable mais « économiquement irréparable », trois mots dans le cadre commentaire « carte mère HS »,ce qui m’a valu une note de frais de 30€ pour prise en charge de l’appareil ! enfin joindre les différents justificatifs, facture etc, joindre le carnet de garantie complet !!! et envoyer ce pli alourdi par la poste…en envoi suivi.

Atermoiments

La réponse se fait attendre, je téléphone et j’apprends que le dossier est incomplet …En effet,  il manque un devis détaillé de la réparation pièces et main et d’œuvre … Celui ci en retour par mail cette fois ci, et patatras l’assurance veut vérifier la chronologie de la prise en charge de l’assurance fabricant en rapport avec la livraison !!

Suivant L’élément fourni, je pense à tort que j’ai gain de cause ..SPB me déclare ne pas « être en mesure de donner une suite favorable » …en effet, SPB n’accorde pas sa garantie aux articles d’occasion ou reconditionné !

préjugé de l’assureur

Je suis abasourdi, je cherche les raisons sur les documents fournis … à aucun endroit il n’est mentionné « occasion ou reconditionné pas même neuf d’ailleurs »…En effet, la réponse se trouve ailleurs : les dates de garantie sur le site fabricant correspondent à la sortie d’usine du matériel « par lots » et sur un document annexe il est demandé à l’acquéreur de vérifier la date de garantie et de la modifier lors de l’enregistrement de l’article (non obligatoire en France est il précisé). Par ailleurs,  je n’ai pas mémoire d’avoir satisfait à cette exigence…

Devant le silence du service SPB, je crois comprendre qu’il s’agit d’une fin de non recevoir ? et dire que j’ai ajouté 30€ de frais pour ce dossier incertain !

MORALITE

Bien comprendre, à l’aide d’une loupe si besoin, les petites lignes qui suivent les astérisques au bas des documents . Alors, le décryptage vous évitera une déception qui ne vous « loupera pas » je le crains.

Nul n’est censé ignorer la loi dit on ! … n’est il pas insensé d’ignorer la loi « sans le savoir » ?

cette petite leçon vaut bien un article sans doute,…. en jurant un peu tard qu’on ne m’y reprendrait plus !…Zéro Bla Bla ! …

MON CONSEIL

Si l’enregistrement du matériel électronique n’est pas obligatoire en France, il ne faut pas négliger de le faire AVANT de  déclarer la panne…car il est toujours temps de retourner sur le site du fabricant avec le numéro de la machine et la date de la facture. En effet, l’édition de la garantie intervient dans les heures suivantes. Aussi, la date correspond bien à la facture …CQFD.

De cette manière je n’aurais pas eu d’histoire ! . Les fabricants fournissent le matériel sous garantie de fabrication et de livraison de l’usine… ce que j’ignorais .

A bon entendeur !

J Guidaniel

PS. La persévérance sans doute, mon insistance aussi, m’ont permis d’encaissé un virement bancaire du montant de l’ordinateur déduction faite de 1% par mois d’utilisation !

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Auteur : Jacques GUIDANIEL

Ex-responsable de Banque, Bloggeur sur QuelAvenir.fr