Courtier immobilier quelle activité? que peut il pour moi ?

epargne, europe,

Les temps ont changé. Ma banque que je croyais étatisée, que je considérais faire partie immuable de l’administration du pays n’est plus la même non plus. Je pensais que la finance régnait en maître du monde. je n’imaginais pas qu’un Madoff applique la méthode de ponzy et que la faillite de Lehmann brother entraîne la planète dans une crise profonde. Alors que j’achète à crédit ne m’oblige nullement à prendre rendez-vous avec ma banque, le commerçant me fait le crédit aussitôt.
Donc il n’est pas surprenant de consulter un courtier immobilier quand j’ai un projet de construction.

Courtier immobilier que fait il?

Ce que la banque aurait pu faire n’est ce pas. Petite différence avec la banque, il n’est qu’intermediaire de ladite banque. Cela veut dire qu’il instruit la demande de crédit mais pas le décaissement du financement. À ce titre il joue le même rôle qu’un agent immobilier, quand il vend un bien alors qu’il n’est pas le propriétaire. C’est de l’intermédiatlion sans plus. En quelque sorte on est en présence d’une personne qui s’interpose entre l’offre et la demande.
Dans tous ces cas il exerce une profession. il se rémunère, il gère son fonds de commerce. Il est donc professionnel ce qui implique un certain nombre de contraintes. Il est autorisé à exercer compte tenu de son diplôme et de son enregistrement sur le registre ORIAS.

Courtier immobilier quel avantage ?

Quel avantage à recourir au service du courtier alors que nous sommes tous bancarisés . De plus client de la banque c’est la certitude d’être connu et cela peut compter beaucoup car le crédit n’est accordé qu’à force de preuves qui justifient ma capacité à rembourser ce crédit. La banque reçoit mes salaires et voit mes comptes c’est pourtant des vérifications faciles à réunir.
Tout à fait, pourtant la numérisation des écritures permet ce tour de force. Le service rendu se spécialise de telle sorte que la compétence du professionnel est renforcée. Il traite des montages financiers parfois complexes en respect d’une réglementation rigoureuse. Il pourra obtenir des conditions avantageuses en fonction votre situation. Autant d’éléments qu’il faut connaitre sans quoi on risque de passer à côté de subventions auxquelles on avait droit.

Le courtier est il gratuit ?

Cette question revient régulièrement. Il faut constater à ce sujet une volonté d’entretenir ce doux rêve. Un professionnel philanthrope en somme ?
peut on résister à cette confusion ?
Voir son médecin sans payer ne veut pas dire gratuit ?
Chacun sait qu’il n’est pas de métier exonéré de charges contributives envers la nation. Comment pourrait il en être autrement ?
Alors pourquoi ces annonces publicitaires vantant le courtier gratuit ?
Un aparté toutefois, pour le courtier qui n’aurait pas eu connaissance de la Loi Lagarde :
Ce que dicte la loi……Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent (article L 519-6 du code monétaire et financier) donc en aucun cas il ne doit y avoir de chèque de caution ni d’autre formule de contrainte psychologique d’aucune sorte.

En conclusion,

En effet le courtier est gratuit, seulement pendant l’étude du dossier.
Tout comme le commerçant dans son magasin qui vous fournit les renseignements sur son produit à vendre. Il n’empêche que le client peut repartir gratuitement et passer commande du même produit vu ailleurs a moins cher. Il en sera de même pour le courtier tant que le crédit ne sera pas débloqué. Idem pour l’agent immobilier, c’est la loi qui l’impose dans un but de protection du consommateur. Une certaine légitimité du juste prix invite les parties en présence à faire preuve de courtoisie faute de loyauté.

No votes yet.
Please wait...

Auteur : Jacques GUIDANIEL

Ex-responsable de Banque, Bloggeur sur QuelAvenir.fr Pseudo