Calculatrice du lissage prêt immobilier

calculatrice multifonction simulation de lissage

La calculatrice du prêt immobilier,

Voila un outil simple qui ouvre des possibilités . Du canapé je peux consulter mes comptes bancaires, faire le point sur mes charges et mers revenus. Plus besoin de devoir retenir un rendez vous auprès de son banquier pour connaître ma capacité d’épargne ou de remboursement d’emprunt*. Je me connecte sur la calculatrice.
* Ma capacité de remboursement utile pour souscrire un nouvel emprunt. C’est le ratio qui définit le pourcentage à ne pas dépasser en fonction des prélèvements par rapport aux revenus .

Pourquoi aborder ce sujet de but en blanc ?

Hé bien tout simplement, nous sommes au début de 2017. N’est ce pas au commencement de cette nouvelle année, un moment particulier. Tout d’abord, en ce qui concerne les financements dans l’immobilier, les compteurs des établissements de crédit sont remis à zéro. Ensuite en période électorale, c’est le moment où les réformes sont à l’arrêt, pendant six mois au moins. Enfin, compte tenu de l’an 2016, qui s’est déroulé selon les prévisions : les divers coups de pouce budgétaires, prets spéciaux, PTZ, conditions d’obtention revues et améliorées, ont booster la construction en 2016.

Que faut il savoir d’un financement

En gros tout dépend du propos avancé, plus simplement disons la somme dont j’aurais besoin pour considérer un logement en propriété. Combien devrais mettre tous les mois ?

Quel sera le revenu minimum indispensable pour vivre ? La calculatrice le détaille parfaitement. Il s’agit du restant net en fin de mois , le revenu minimum indispensable pour vivre.
Ce calcul est défini par les pouvoirs publics, le ratio d’endettement doit être égal au tiers des revenus au maximum. (de manière optimum).
La calculatrice avancer le tableau d’amortissement des prêts souscrits. Ces éléments permettent de positionner son budget familial en conséquence. La calculette financiere non seulement calcule le tableau d’amortissement en fonction du moyen de financement, remboursement constant c’est à dire de manière linéaire. Ou encore de manière progressive, et enfin par paliers.

Que Choisir parmi, les financements

En effet, la question pourrait suffire. Si je connais le prix du logement, que je connais la somme disponible que je rassemble en épargne, il ne me manque que le pret immobilier pour boucler l’opération.

Tout à fait, seulement en France nous avons des coutumes en matière de financements immobiliers. Depuis aussi longtemps que je me souvienne à la banque, le Crédit Foncier de France déjà après guerre proposait des crédits spéciaux en fonction des situations des français notamment en rapport de l’age des emprunteurs, de leur situation matrimoniale, célibataire, mariés, avec enfants , de la zone géographique …etc . En fait, le financement total n’était pas complet, alors il fallait se tourner vers d’autres organismes .

Aujourd’hui, le PTZ est le pret « offert » à toutes les personnes qui répondent aux conditions spécifiques d’obtention. Ces personnes pourront obtenir jusqu’à 40% du coût du bien, et le complément sera constitué de prêts « classiques » ou « conventionnés ».

Comment composer son dossier de financement

Les montages financiers varient d’un couple d’emprunteurs à l’autre, l’addition de différents prets (pret epargne logement, pret social, pret employeur, déblocage participation) obligent à vérifier le restant disponible pour vivre à la famille.

Ainsi nous serons confronté à rechercher les meilleurs financements, mais avec leur contrainte, notamment liée à la durée du remboursement. Voila l’utilité supplémentaire de la calculatrice, puisqu’elle est en mesure de réunir les prêts sur le même tableau avec un impératif à respecter, ne pas dépasser la capacité de remboursement mensuelle.

La calculatrice et lissage du prêt complémentaire

Le tableau de financement se complète en portant d’abord le PTZ puis le prêt complémentaire, mais en notifiant le montant maximum à ne pas dépasser. La calculatrice donnera la durée du prêt complémentaire en fonction des contraintes ci-dessus.

Ici, il y a lieu de parler du cout du crédit global. A priori, la mensualité est conforme, et pourtant je reviens sur le cout global du crédit. En particulier, ce lissage consiste à faire « glisser » la mensualité du prêt complémentaire dans l’attente du remboursement des prêts pourtant plus avantageux mais d’une durée plus courte. Aussi la calculatrice lissage de prêt vous donnera tous les calculs imaginables en fonction des divers scénarios. Après quoi il suffira de choisir parmi les propositions qui couteront globalement moins chers au final.

Le cout total du credit  se mesure comment ?

A ce stade, il s’agit du taux actuariel effectif global *(TAEG). La calculatrice le présente et ce taux est le seul qui puisse être comparé d’une banque à l’autre car il est officiel. La calculatrice reprend tous les frais et intérêts concernant le financement considéré, avec les montants empruntés différents, avec les durées différentes etc. Le rapport entre ces charges découvrira ce taux officiel.

* le TAEG doit tenir compte des frais générés par cette opération de credit immobilier. .

Malgré tous les avantages que je viens de décrire, la calculatrice n’enregistre pas les divers montages successifs. Ce n’est pas une erreur, seulement chez KG Credit ils respectent la confidentialité du visiteur qui utiliser cette calculatrice sans avoir déposer de demande de financements.

Faire appel au courtier en immobilier

Après tous ces exercices assumés, et les approches approximatives, vous serez peut être tenté de vous lancer. Petit rappel de la loi Lagarde concernant la profession de courtier* : Aucun argent ne peut être exigé avant le déblocage du ou des prêts demandés. Autrement dit leur étude est gratuite.

*un courtier porte une attestation de son enregistrement à l’ORIAS seule preuve indispensable . Ne pas hésiter à le vérifier.

J Guidaniel

No votes yet.
Please wait...

Auteur : Jacques GUIDANIEL

Ex-responsable de Banque, Bloggeur sur QuelAvenir.fr Pseudo