Se constituer un patrimoine immobilier au Pays basque pour sa retraite

Se constituer un patrimoine immobilier au Pays Basque

Pourquoi le pays Basque ?

Le Pays basque français attire de plus en plus de clients potentiels envisageant d’acheter un bien immobilier en vue d’une future installation. En effet, les raisons ne manquent pas pour y vivre. Parmi elles, la côte basque jouit d’un climat idéal tout au long de l’année. Que vous la visitiez en automne ou en hiver, vous bénéficiez toujours d’une température agréable. Aussi, la précocité du printemps laisse vite place à un été modéré. Choisir d’investir dans l’immobilier dans le Pays basque est également intéressant pour ceux qui cherchent une vie au contact de la nature. La région offre effectivement une géographie diversifiée mariant montagnes, forêts, océan et rivières. Avec des paysages changeant en fonction de l’altitude et du climat, elle donne lieu à des panoramas exceptionnels. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui optent pour la côte basque pour passer leur retraite. Il n’est donc pas étonnant de constater que la plupart des acquéreurs de résidences secondaires sont des personnes âgées.

Le marché de l’immobilier à Bayonne

S’installer dans la région française qu’est la Bayonne pour passer sa retraite est une option à privilégier pour les amoureux de la nature. Pour cause, il n’est pas difficile d’y trouver un logement correspondant à ses attentes. À Bayonne par exemple, le neuf abonde. En effet, dans le domaine de l’immobilier Pays basque, cette ville fait l’objet de plusieurs nouvelles constructions. Celles-ci se concentrent dans le nord, au-delà de L’Adour. On y recense environ une vingtaine de programmes qui est plus ou moins avancée dans leur commercialisation. En ce qui concerne les investisseurs, ces derniers représentent 50 à 60 % de vente. D’après ce chiffre, on peut constater que le marché immobilier à Bayonne connaît un essor indéniable. Certes, le dispositif dit « Scellier » joue un grand rôle, mais ce n’est pas l’unique motivation des acheteurs potentiels. Beaucoup d’acquéreurs sont effectivement tentés par le placement locatif dans un premier temps avant de s’installer définitivement pour la retraite.

Acheter un logement à Biarritz

Cette région est très prisée des retraités de par le côté chaleureux de ses habitants ainsi que la qualité de vie. De plus, elle est proche de l’Espagne et des Pyrénées. Si vous voulez y acheter ou louer un logement, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés pour obtenir des informations sur le marché de l’immobilier Pays basque ainsi que sur les différents avantages fiscaux. Dans le cas où vous projetez de réaliser un investissement patrimonial à Biarritz, noter que le neuf y est rare. Du coup, les acheteurs se tournent vers l’ancien. Cette option est d’autant plus profitable pour ceux qui ont des budgets limités, car le prix du mètre carré est moins élevé que dans le neuf. En effet, d’après une étude menée par des professionnels, la différence entre les deux types de logement, pour le mètre carré, est de 15 à 20 %. Il convient également de noter que la fourchette de prix est largement considérable dans le domaine de l’immobilier ancien à Biarritz (entre 4 000 €/ m² pour les quartiers classiques et environ 12 000 €/ m² pour les emplacements en première ligne du front de mer).